Chez moi, une expo photo itinérante
“Être chez soi, c’est d’abord être soi.”
Agata Zielinski
Une série de portraits et de témoignages qui portent un regard sensible des différentes manières d’être chez soi.
Entrer dans l’intimité des seniors gersois•es, montrer des visages et des intérieurs, des détails sculptés par le temps et la vie, voilà ce qui a rassemblé l’association Maison Artesage et le photographe Baptiste Monziès. En créant Chez moi, nous souhaitions illustrer la diversité des manières de vivre et initier une réflexion autour de l’habitat et du vieillissement. Sur 2024, nous sommes partis à la rencontre d’habitant•es du Gers pour glaner leurs histoires.
« Chez moi, nous a amenés à partager l’intimité d’Aimée, Joseph, Christine, Germaine, Odile, Gaby, Christophe et Annie.
Comment décrire la trace que nous laisse ces rencontres ?
Nous venons à peine de terminer les prises de photo et c’est la question que nous nous posons, encore bercés par leurs histoires. C’est vrai, il y a une telle simplicité dans ces moments, difficile à retranscrire. Des moments, des parenthèses rapides et fragiles mais où tout se joue : le lien entre des générations, des visions, des mondes qui semblent parfois si éloignés et pourtant si proches, ce plaisir simple d’être ensemble.
Habiter un endroit c’est donner du sens à un ensemble d’éléments inertes. Sens qui s’offre au visiteur en rencontrant celles et ceux qui habitent et tissent des liens invisibles entre les objets et les souvenirs.
Merci à Aimée, Joseph, Christine, Annie, Gaby, Christophe, Odile et Germaine de nous avoir accueillis le temps d’une journée, d’une après-midi et d’avoir partagé leurs histoires.
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et permettent à de simples idées d’exister. »
Nina, Co-fondatrice de Maison Artesage